lundi 1 octobre 2012

LIKE SOMEONE IN LOVE

1h49 - Sortie le 10 Octobre 2012

Un film de Abbas Kiarostami avec Rin Takanashi, Tadashi Okuno et Ryo Kase
Un vieil homme et une jeune femme se rencontrent à Tokyo. Elle ne sait rien de lui, lui croit la connaître. Il lui ouvre sa maison, elle lui propose son corps. Mais rien de ce qui se tisse entre eux en l’espace de vingt-quatre heures ne tient aux circonstances de leur rencontre.

Le point de vue de Pépite : 3/5
Une jolie surprise ! Abbas Kiarostami livre ici un film touchant, simple, lent et agréable. Le synopsis (dont j'ai entendu un résumé "amusant" dans la file d'attente cannoise : "une histoire entre un vieux et une pute") est finalement loin de la vérité. La jeune femme est une jeune femme avant tout, et le vieil homme un homme seul qui s'intéresse avec douceur à elle. Le sexe est absent de ce film qui privilégie des scènes très longues et peu nombreuses. Le découpage est lui aussi extrêmement simple (on se rend compte après 10/15 minutes de film qu'Abbas Kiarostami n'a utilisé que deux plans ! Le 3ème n'intervenant que vers la 15ème minutes du film), ce qui peut en désarçonner plus d'un, et en ennuyer un certain nombre. Mais au final, cette simplicité place le projecteur au dessus des dialogues des comédiens, simples et très humains. Like Someone in Love est une jolie fable humaine, simple et sincère.

1 commentaire:

  1. Je me souviens être sortie particulièrement circonspecte du film. J'ai cru mourir d'ennui environ 5 fois pendant les 2/3 du film, et la fin a (heureusement?) réussi à sauver plus moins cette envie de suicide qui me tenait à la gorge.
    Le fait est que je ne sais pas si j'ai aimé la fin, ou si j'ai aimé le film se finisse (ENFIN). Je maintiens quand même que la fin est excellente.

    Et la protagoniste est, en revanche, à se tirer une balle. Voulu ou pas, c'est atroce.

    RépondreSupprimer