mercredi 29 août 2012

MAGIC MIKE

1h50 - Sortie le 15 août 2012

Un film de Steven Soderbergh avec Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matt Bomer...
Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc… Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur. Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu’il croise Adam, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid. Mais le Kid a une sœur, qui n’est pas prête à trouver Mike irrésistible…

La Moyenne des Ours : 2,8/5

Le point de vue de Pépite : 3/5
Magic Mike est une chronique du milieu de l’effeuillage masculin qui navigue entre aventures comiques et histoires plus sombres. C'est sur ce dernier point que Magic Mike ne remplit pas toutes ses "promesses". Le côté "sombre" semble en effet plutôt artificiel comparé à la foule de détails intéressants - souvent amusants - de la vie d'un strip-teaser aux Etats-Unis. On s'intéresse donc à cette galerie de personnages archétypaux (Matt Bomer fait un parfait "Ken", Kevin Nash un impressionnant "Tarzan", etc.) tant qu'ils assurent le côté "entertainment". Côté "morale" ou "questionnements existentiels", etc., le dénouement reste assez classique et ne nous surprend guère. Mais bon, on a passé un bon moment et tant mieux !

Le mot du Comte : 1/5
Après le pauvre "Piégée", Soderbergh récidive. Voici venu "Magic Mike", un film fade, au scénario bidon à peine prévisible, moralisateur à outrance (la drogue c'est mal m'voyez) et dénué de metteur en scène et de comédiens valides. L'ensemble ressemble a une bande démo de mannequinat. Car (vous vous en doutez) les femmes apprécieront la plastique des comédiens (et c'est bien là le seul intérêt du film). Pour la cinéma, on repassera.
A l'instar de "Piégée", Soderbergh semble se contrefoutre de son film et de ses acteurs: il officie ici en tant que simple technicien, pas en cinéaste et déclare au monde entier qu'il est désormais interchangeable avec n'importe quel tâcheron. S'il n'aime plus le cinéma, personne ne le force à continuer, ça nous épargnera ce genre de navet convenu et superficiel. 

L'Opinion de Tinette : 3,5/5
Bien loin d’être un chef d’œuvre ce film reste un bon divertissement, qui parfois même m’a touché (n’en déplaise au Comte). 
Bon parlons de ce qui doit être dit : les mecs. Alors oui, les filles, là il y a de quoi faire. On ne sait plus ou poser les yeux. Si seulement Channing Tatum était bon et les autres mauvais... Mais non ! Que nenni ! ils ont tous pris des cours de mouvements de bassins, plus criminels les uns que les autres. Et si certaines n’apprécieront pas ce genre de « vulgarité » … d’autres (comme Juani, moi, et la salle 6 pleine à craquer des Halles) aimeront beaucoup voir les dandinements de ces jeunes corps musclés. Voila. A quoi sert de se cacher dans ce genre de situation ? Ils donnent chaud et on en redemande. 
Bon. Mais le film n’est pas un strip tease d’une heure et demie. (dommage…) Le scénario n’a rien d’incroyable, mais il tient. Les actions sont justifiées, les réactions justes dans l’ensemble et les dialogues drôles de temps en temps. 
J’ai trouvé certains plans beaux. Quelques plans séquences, quelques jeux de couleurs… 
Je ne dis pas que ce film est un film à voir absolument. Je dis simplement qu’avec le sujet qu’il traite je m’attendais à un truc bien lourd et sans intérêt. J’ai finalement trouvé ce film plutôt réussi. 
Je regrette simplement la facilité utilisée par le réalisateur pour la fin du film. J’ai trouvé ça dommage de nous abandonner comme ça, en plein chemin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire