jeudi 12 juillet 2012

JE TE PROMETS - THE VOW


1h44 - Sortie le 16 Mai 2012


Un film de Michael Sucsy avec Channing Tatum et Rachel McAdams
Paige et Leo étaient un jeune couple heureux, jusqu’à l’accident… Si Leo s’en sort indemne, Paige se réveille de son coma en ayant tout oublié des cinq dernières années de sa vie. Elle n’a plus aucun souvenir de Leo ni de ce qu’ils ont vécu. Son mari est un inconnu… Paige découvre une vie dont elle ignore tout – la sienne. Elle se croit encore fiancée à Jeremy, un homme d’affaires toujours amoureux d’elle, et a beaucoup de mal à accepter Leo et son style de vie bohème… Incapable d’aider sa femme à retrouver ses souvenirs, Leo va perdre la seule personne qui ait jamais compté pour lui. Prêt à tout, il décide de recommencer à zéro et de reconquérir Paige comme s’ils venaient juste de se rencontrer. Un grand amour peut-il naître deux fois ?

La Moyenne des Ours : 2,3/5

Le point de vue de Pépite : 3/5
J’ai apprécié ce film, en toute honnêteté. J’aurais pu faire « mon mec » et tout simplement cracher de base sur ce film romantico-cliché sur un couple parfait aux prises avec l’amnésie de la femme quant à toute son histoire avec son homme. Rachel McAdams, Channing Tatum ? Really ? Pff… Et bien non ! 
De base ce film n’a rien d’une comédie romantique. Elle tire sa filiation de l’univers « chick flick » plutôt du côté de N’oublie jamais de Nick Cassavetes, dans le sens où c’est une histoire d’amour contrariée par l’amnésie de l’un des partenaires (on pourrait ouvrir une large comparaison d’ailleurs) et que le registre de la comédie n’est que ponctuel. 
Si elle peut être parfois clichée cette histoire d’amour, c’est parce que forcément elle obéit à un certain nombre de codes du genre. Mais retirez les codes de l’hémoglobine, du suspense et du gore du film Maniac de Franck Khalfoun et vous ne retrouverez plus son appartenance au genre film d’horreur. Quels sont ces codes alors dans The Vow ? Un joli couple (et oui les comédiens sont « beaux » et Channing Tatum n’est pas entièrement bodybuildé pour une fois !), de la musique parfois très empathique, des dialogues plein d’amour qui ne peuvent être le fruit que d’un scénariste inspiré mangeant de la glace au chocolat devant une comédie romantique.
Mais si le mélange tient bien, c’est parce que le film raconte avant tout le combat intérieur que peuvent mener nos deux protagonistes. On nous donne à voir les deux versions. Ma femme que j’aime tant m’a complètement oublié, je ne suis qu’un étranger pour elle. J’ai tout oublié, cet homme me dit être mon mari, il dit m’aimer mais je ne me souviens plus, rien de toute cette vie ne me ressemble. Les deux comédiens sont d’ailleurs plutôt bons car ils nous donnent à voir toutes les émotions contradictoires par lesquelles ils peuvent passer dans cette situation peu ordinaire. 
Au final, je n’ai pas peur de dire que ce film m’a globalement plu, malgré ses nombreux défauts ; ce n’est pas un mauvais film.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire