dimanche 13 mai 2012

DARK SHADOWS

1h52-Sortie le 9 Mai 2012


Un film de Tim Burton avec Johnny Depp, Eva Green, Helena Boham Carter, Michelle Pfeiffer.
Riche et puissant, Barnabas Collins est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : il est transformé en vampire et enterré vivant. Deux siècles plus tard, Barnabas est libéré de sa tombe par inadvertance et débarque en 1972 dans un monde totalement transformé…

La Moyenne des Ours : 2,5/5

Le point de vue de Pépite : 3,5/5
Fun. Oui c'est fun de voir Johnny Depp en vampire mi-sérieux mi-déjanté réagir à cet environnement savoureusement cliché et ridicule des Etats-Unis des années 70 dans une petite bourgade de pêche. C'est fun de voir Chloé Moretz en ado rebelle, Eva Green en sorcière (super) sexy et glamour et de retrouver un peu la "special touch" des films de Tim Burton... Mais je cherche toujours l'enjeu de Dark Shadows... il n'y en a en fait pas ! Barnabas veut que sa famille retrouve son prestige d'antan. Mais Angélique va l'en empêcher... Il va faire rénover une fabrique de pêche, qui sera détruite... Il va faire rénover la maison des Collins, qui sera très amochée... En fait, quoiqu'il arrive, j'ai eu l'impression que tout ce qu'aurait pu faire Barnabas Collins était vain. Et l'enjeu, qui était peut-être de souder les descendants Collins tout en permettant à Barnabas de retrouver l'amour, etc., disparaît. Le film n'est alors plus qu'une suite de situations très amusantes. Le tout, très savoureux (d'où mon 3,5/5) présente un casting, une musique et une photographie très intéressants et pertinents, servant à merveille les intérêts de ce film un peu loufoque et décalé. Mais ça ne tient pas complètement debout, la nouvelle et magnifique chaise néo-gothique de Tim Burton étant bancale. Allez découvrir la 8ème collaboration Burton/Depp avec curiosité, vous passerez probablement un bon moment si vous ne mettez pas trop d'espoir dans l'ouvrage et le voyez simplement comme le film sympathique et drôle de la semaine.

L'opinion de Tinette : 1,5/5
Bon. Que ce soit dit, je suis une grande fan de Burton. C’est cliché je sais mais c’est comme ça. A part sa version d’Alice que j’ai moyennement appréciée, j’ai aimé tous ses films. Et là du coup.. J’ai vécu une des plus grosses déceptions de ma courte expérience cinématographique. Mais qu’est ce qui lui a pris ?! A quel moment (et sous quelle drogue?) a-t-il pu en voyant son scénario finalisé se dire "c’est bon, ça tient.. allez on y va !" ? Apparemment ça ne suffit pas d’être un grand nom comme Burton pour faire des bons films. J’ai passé la moitié du film a attendre que celui-ci commence réellement. Sans jamais être satisfaite. On doit se contenter de ça : un vampire revient après 200 ans de sommeil dans sa famille. Il débarque en plein dans les années 1970 et va aider ses camarades à remettre leur entreprise en marche et tombe accessoirement amoureux d’une jeune femme. Rien qu’avec ça, ils auraient pu s’amuser et créer des situations croustillantes. Mais non. On se contente du strict minimum. Le film n’a rien d’un film Burtonien. Ce n’est pas drôle, on sourit quelques fois, mais plus par obligation qu’autre chose. Il n’y a pas de jeux de regard aussi délicieux qu’habituellement, les dialogues sont loin d’être mémorables, et l’univers… Mon Dieu qu’est-il arrivé à cette touche que Burton sait apporter à l’esthétique de chacun de ces films ? Là, on dirait que le directeur photo du sixième Harry Potter est venu donner son avis (et ce n’est absolument pas une bonne chose). On lisse au plus l’image, quitte à la rendre fade parfois. Même ce magnifique acteur qu'est Johnny Depp n’est pas correctement exploité. Il est là, il joue bien, mais il manque quelque chose… cette touche particulière qu'on sent habituellement n’est pas là. On dirait un jeune réalisateur qui essaye du Burton (et échoue !).
Deux éléments sont réussis : les maquillages, coiffures et costumes sont beaux. Ce sont eux qui donnent des personnalités réelles au personnages, puisque ceux-ci sont a peine définis, et si définis, pas crédibles. Et la musique. Les musiques sont entraînantes et donnent un minimum de rythme au film. 
Une énorme déception… Je n’ai rien retrouvé de ce que j’aime chez Burton habituellement. Je vais surement me mettre des gens à dos avec cette critique mais vraiment, si vous aimez l’ami Burton, et voulez continuer a l’admirer, faites comme ci ce film n’existait pas dans sa filmographie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire