vendredi 27 avril 2012

AVENGERS

Sortie le 25 avril 2012 - 2h22

Un film de Joss Whedon avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Scarlett Johansson, etc...
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...


La Moyenne des Ours : 3,2/5

Le point de vue de Pépite : 4/5
Quel plaisir ! Les films que l'on attend autant que celui-ci en général nous déçoivent, ici, que nenni ! Il y a certes quelques défauts dans ce film, et les personnages agissent (presque) comme les "clichés" le dicteraient. Mais pas entièrement : les personnages d'Avengers nous surprennent pour la simple et bonne raison que c'est un film de super-héros qui ne se prend pas au sérieux ! Et c'est génial et rafraîchissant. On a le droit à des gags, des blagues, du second degré, etc., tout ce qui était habituellement réservé aux side-kicks ou ponctuellement à Ironman (et à son excellent interprète Robert Downey Jr.), et bien tout le monde en use ! Après le film j'ai tenté de récapituler les moments où j'ai le plus ri, et j'ai découvert que mon personnage préféré du dernier Marvel était Hulk ! Hulk, quoi ! Cette grosse bébête verte qui ne m'avait pas donné envie dans le premier opus, que je suis allé voir timidement pour Edward Norton, et bien ici - campée avec brio par Mark Ruffalo -, je l'adore ! Et j'en veux encore ! Il y a des rumeurs comme quoi une série ou une série de films va être lancée, avec Mark Ruffalo, j'achète ! Bon... J'arrête avec les points d'exclamation, parce que vous l'aurez bien compris : j'ai aimé the Avengers. Je l'ai aimé comme on aime un plaisir coupable qui finalement n'en est plus un. Ce film est à l'image de ce que j'aurais voulu qu'il soit si j'en avait été le réalisateur : fun, drôle, dynamique, bien fait. Seul bémol : le fait qu'ils aient tué le personnage de... Haha, non, pas de spoil, même si presque tout le monde est déjà au courant... Bref, fans de films d'action, allez-y, fans de films de super-héros, allez-y, fans de blockbusters, allez-y... Vous ne voulez pas vous prendre la tête, rire, voire de l'action, etc. Avengers. AVENGERS, quoi ! (Je ne met que 4/5 parce que bien que j'ai adoré le voir et que je veux y retourner, c'est pas non plus le film de l'année, il y a peu de plans vraiment audacieux, la photographie n'est pas ce qu'il y a de plus notable, etc. Mais ça rocks !) (Ah et moi j'adore Loki et Tom Hiddleston !)

L'Opinion de Tinette : 2,5/5
N’étant pas spécialement fan des films Marvel (j’aime bien hein, je les ai tous vu, et ça me plaît, mais disons que j’ai pas de pyjama Captain America quoi) j’y suis allée par curiosité plus qu’autre chose. Visuellement, c’est parfait. Je veux dire par là que les effets spéciaux sont juste incroyable, qu’il y a une mise en scène réfléchie et qui a son effet. On a des beaux plans décalés, quelques décadrages, un ou deux plans séquences jolis, et qui donnent des frissons… Voilà c’est réfléchi et c’est bien fait. Il y a un peu trop de jeux de flous pour moi, mais dans l’ensemble, visuellement, c’est une grande réussite. (une très jolie scène est celle de l’arrivée de Loki dans un bal, en Allemagne. Lui et ses camarades pas gentils s’introduisent dans le palais accompagnés d’un magnifique morceau  de musique classique).
Au niveau du scénario et des personnages j’ai été déçue. Bon schéma classique hein, le méchant qui veut prendre le contrôle du monde, les gentils qui l’en empêchent. Loki manque cruellement de charisme et de profondeur, tout comme certains des « avengers ». Scarlett Johansson ne sert pas à grand chose dans ce blockbuster à part a combler la case "gros seins et répliques pas très utiles" que ce genre de film se doit d'avoir. Les nouveaux personnages, un soldat et la veuve noire (si je ne me trompe pas), semblent débarquer comme un cheveu sur la soupe. On ne les connaît pas assez, on n’éprouve rien pour eux, leur amitié, leurs histoires respectives. Et c’est dommage parce qu’ils pourraient apporter quelque chose de joli au film. Ça fait quand même plaisir de retrouver les Héros qui nous plaisent (ou non), tous réunis en un même film. J’aurai aimé voir plus de scènes ou les personnages apprennent à se connaître. C’est peut être mon côté Woody Allen, mais j’aurai préféré sacrifier quelques scènes d’action, pour voir un peu plus de scènes simples, durant lesquels les personnages se découvrent. La présentation de chacun d'entre eux est bien laborieuse, et on a qu'une attente au bout d'une demie heure : que le film commence. J'ai personnellement eu l'impression que le film commençait réellement au bout d'une heure et demie...
Le film a quand même l'avantage de nous faire rire. Enfin... Iron Man (et le Ô combien merveilleux Robert Downey Jr) nous fait rire. Ses répliques sont ironiques au possible. Les autres personnages réussissent à nous faire sourire (j'ai aimé les remarques de Captain America et Thor quand ils communiquent entre eux), voir même a nous faire exploser de rire (et faire applaudir une salle entière) dans une scène particulière entre Hulk et Loki.
Il y a quelques moments « WTF », quelques lenteurs, et on est parfois totalement paumés (peut-être de la faute des sous titres mal foutus je ne sais pas..).
Ça se regarde, on ne passe ni un moment incroyable, ni un mauvais moment. Malheureusement je pense que sans les notes d’humour (qui sont vraiment drôles), le film tiendrait moins la route.

Le mot du Comte : 3/5
Il était attendu, le voilà: le blockbuster de l'année, un méga-film aux allures d'un plateau de jeu dirigé par un gamin qui s'amuse avec des figurines. Voilà ce qu'est "Avengers", un divertissement de qualité qui ne doit pas être considéré comme autre chose qu'un film avec des personnages-jouets dedans qui cassent tout.
Divertissement de qualité donc, bien mené, aux répliques plutôt drôle, mais très inégal. En effet, si l'humour de certaines répliques (trop rares) compense la vacuité du scénario (un méchant veut dominer le monde, ouh), la faiblesse d'interprétation d'une partie du casting (seuls Robert Downey Jr en Super Buzz l'Éclair, Mark Ruffalo en Hulk dépressif et Samuel L. Jackson en Nick Fury tirent leur épingle du jeu, les autres n'ont aucun charisme ni aucun jeu) alourdit le film.
L'exposition du film (il faut bien présenter tout les personnages) dure beaucoup trop longtemps. Qui plus est, durant tout ce temps, on se farcit le méchant Loki (Tom Hiddleston est un accident de casting) qui est complètement inintéressant, cliché à souhait et pathétique. 
Car "Avengers" est au début assez déconcertant, on ne sait pas par ou le prendre, au premier ou au second degré. Il faut aller au bout du film pour réaliser que c'est une comédie. En effet, le film hésite en permanence entre l'humour franc (grâce à l'excellent Robert Downey Jr, qui joue le pitre comme d'habitude) et la dramatisation pure (c'est ici que le film rame le plus), avant de pencher vers le comique pour sa finalité (avec un scène de Hulk VS Loki géniale).
J'aimerais dire un mot sur la direction artistique (non non, ce n'est pas mon obsession). Un film de super héros est censé confronter le supernaturel (le ou les superpouvoirs) à la normalité de notre monde et de là, faire naître des contrastes. Le monde d'Avengers est devenu intégralement un monde de science-fiction non assumée, où les humains ont des bases secrètes ultramodernes et des destroyers volants qui peuvent se rendre invisible. La ligne rouge entre le réel et le science-fictif a été franchie et transforme de fait "Avengers" en un film de science-fiction au lieu d'être un film de super-héros ("The Dark Knight" et même les premiers "Iron Man" réussissaient à maintenir cette ligne). Et je repousse un coup de gueule: pourquoi ai-je l'impression que la direction artistique des blockbusters est faite par les mêmes gens? Pourquoi ces gens n'arrivent pas à faire cohabiter les univers? Loki et ses cornes de boucs se bat contre Iron Man, mais sérieux?! Et ces aliens ne ressemblent à rien! Art Designers d'Hollywood, regardez "Star Wars", regardez "The Dark Knight", regardez "Avatar", regardez "Alien" ou "Harry Potter"! Toutes ces franchises ont plusieurs univers à l'intérieur de leurs histoires, alors ce n'est clairement pas un problème de diversité, mais bien un soucis de cohérence!
Niveau mise en scène, c'est efficace, parfois incohérent (pourquoi mettre un plan séquence si c'est juste pour en mettre un) mais plutôt agréable à regarder (pour une fois qu'ils utilisent des pieds de caméras...). La scène finale de combat à New York n'est guère impressionnante, les effets spéciaux étant tout ce qu'il y a de plus banal dans le paysage des blockbusters actuels (l'oeuvre de mathématiciens infographistes plutôt que de réalisateurs). 
Qui plus est, il est relativement agaçant de sentir la censure très subtile de la MPAA, surtout dans les blockbusters récents. Car bien sur, quand New York est détruit (Ô imagerie post 11 septembre), on ne voit personne ni saigner ni mourir, toute violence est effacée, ténue, car il faut que les petits n'enfants de 10 ans puissent aller voir le film.
Au final, "Avengers" n'a pas la prétention d'être autre chose qu'un film-jouet pour adolescents, et c'est tant mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire