mercredi 28 mars 2012

MARTHA MARCY MAY MARLENE

1h41 - Sortie le 29 Février 2012

Un film de Sean Durkin avec Elizabeth Olsen et John Hawkes
Après avoir fui une secte et son charismatique leader, Martha tente de se reconstruire et de retrouver une vie normale. Elle cherche de l’aide auprès de sa sœur aînée, Lucy, et de son beau-frère avec qui elle n’avait plus de contacts, mais elle est incapable de leur avouer la vérité sur sa longue disparition. Martha est persuadée que son ancienne secte la pourchasse toujours. Les souvenirs qui la hantent se transforment alors en effrayante paranoïa et la frontière entre réalité et illusion se brouille peu à peu...

Moyenne des Ours : 3,8/5

Le point de vue de Pépite : 4/5
En quelque sorte le coup de coeur indépendant du Festival de Cannes 2011, avec Bonsai. Si je ne l'ai pas chroniqué à sa sortie, c'est parce que Juani et moi doutions de la précision de nos éventuels commentaries quant à ce film qui sortait 9 mois après sa projection Cannoise. Je ne suis pas très au fait des chiffres, mais je n'ai eu que peu de retours quant à ce très beau film qui m'avait marqué et profondément ému. J'ai donc décidé d'en dire quelques mots, en espérant que ça donnera à certains l'envie de le voir dans une petite salle parisienne qui le passe encore (à Paris dans 3 cinémas dont le Reflet Médicis). Le souvenir que j'en ai est très positif. Elizabeth Olsen lave l'honneur de sa famille en interprétant à la perfection ce personnage de jeune femme à la dérive, faible et forte à la fois qui se laisse prendre dans l'engrenage de la communauté dérivant en secte.  John Hawkes instaure une relation d'angoisse et de confiance très étrange, il rend très bien l'idée du gourou charismatique, le gant de fer dans une main de velour, qui viole puis chante une chanson de Johnny Cash avec sa jolie voix cassée. La réalisation, la photographie, l'ambiance et le rendu sonore contribuent à la beauté de ce film. Vraiment, essayez d'aller le voir !

La pensée de Juani : 3,5/5
Très impressionnée par Elizabeth Olsen. Une très bonne construction en flashback. Et John Hawkes en gourou très persuasif. En un mot : plein de bonnes choses, j'attend votre jugement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire