samedi 25 février 2012

ALBERT NOBBS

1h57 - Sortie le 22 février 2012

Un film de Rodrigo Garcia avec Glenn Close, Mia Wasikowska & Aaron Johnson
Au 19ème siècle, dans une Irlande en proie à la crise économique, une femme se fait passer pour un homme afin de pouvoir travailler. Pendant trente ans, elle trompe son entourage, employé dans un hôtel sous le nom d'Albert Nobbs en tant que majordome.

Moyenne des Ours : 2,5/5

La pensée de Juani : 3,5/5
Je sais. Juger un film entre « bon » et « très bon » est une sale habitude chez moi. Mais même si je suis pas complètement transcendée par le film j’ai quand même voyagé et appris à m’attacher aux personnages, à l’ambiance, les décors, les uses et coutumes de Dublin du 19ème siècle ! Enfin bref, j’ai adoré détester Aaron Johnson. Je ne m’y attendais pas à ce style de personnage, et il est pas mal dans le rôle. Janet McTeer mérite son oscar pour le second rôle. Je ne dirais pas que j’avais rien découvert, quelque chose me gênait chez elle, mais sur le cul lors de la découverte... Elle joue bien, est vraiment touchante. Maquillage génial, et Glenn Close rend savoureux ce rôle de « petit homme étrange ». Une femme qui veut juste survivre. Mia « Nom imprononçable » m’a saoulé par contre, j’ai pas réussit à m’attacher à cette gamine complètement écervelée qui se veut naïve mais qui est juste insupportable. Bref beau film, même s’il ne m’a pas tiré de larmes, je n’en suis pas moins sortie touchée.

Le mot du Comte : 1,5/5
Un film étrange et ennuyeux. Il est difficile de pénétrer dans l'esprit de Glenn Close et de son masque de latex sans émotion (le visage doré de C3PO en a plus). L'intrigue avance péniblement en dévoilant un catalogue de personnages assez caricaturaux (la servante volage, le bon médecin alcoolique, le noble débauché, la patronne vilaine, ouuuh...) pour n'aboutir nul part, si ce n'est qu'à la plus profonde des misère. Car "Albert Nobbs" est un film triste, si tant est qu'on s'intéresse au destin de ses personnages. Glenn Close, statut de cire échappée du Musée Grévin, ne parvient pas à apporter l'émotion nécessaire, car son personnage ne dit rien, n'a ni histoire, ni nom, ni désir, ni sexualité, impénétrable, presque pas humain et... pas très crédible (ce n'est pas en masquant son nom au générique qu'on ne devine pas Glenn Close). Comment son entourage n'a t'il pas pu la démasquer ? Son visage, sa voix, sa démarche sont tellement étranges... Bizarre, comme le film.

L'Opinion de Tinette : 2/5
J'ai beau y réfléchir depuis l'avoir vu je ne comprend toujours pas l'intérêt de ce film (oui je sais c'est pas gentil, et si quelqu'un peut m'aider je suis preneuse).
J'attends dans ce genre de film, qui a quand même un fond politique (ou du moins social), une lutte du personnage. Je veux dire par là que j'aurai aimé savoir pourquoi elle en est arrivée là, voir la transformation, peut être ce procédé aurait aider a ce que je m'attache au personnage principal. En une scène, elle explique (il ?) pourquoi elle en est arrivée là. Une scène qui ne fait passer aucune émotion. Tout comme le personnage principal, incarné par Glenn Close (dont le nom est absent au générique de début). J'ai trouvé le maquillage atroce, pas naturel et flippant plus qu'autre chose. On s'ennuie, puisqu'il ne se passe rien. On la voit compter ses sous, rêver d'une boutique qu'elle pourrait ouvrir, et se dire que peut être un mariage arrangerait ses affaires. Ce film est vide, comme le personnage principal. Il ne procure rien et ne raconte rien.
Alors pourquoi deux points ? On y arrive. J'ai trouvé les décors et costumes très bons. Mais vraiment. Autant le maquillage (prothèse en réalité) fait peur, autant le reste de l'univers est réussi. Et j'ai été contente de voir Aaron Johnson dans un rôle qui le changeait. Il est insupportable dans ce film et pourtant il m'a convaincue.
Je ne le conseille vraiment pas.

Le point de vue de Pépite : 3/5
Un bon film en fait. Je m'étonne en disant ça parce qu'il est vrai que ça ne me tentait pas trop. Et quand l'histoire a commencé j'étais sans cesse inquiet pour "this little strange man". Je m'attendais comme mes camarades m'avaient prévenu à un jeu C3PO/Statue de cire de la part de Glenn Close et en fait il n'en est rien. J'ai perçu au contraire une performance extrême de la mimique ultra légère qui nous donne à voir toute la vérité sur ce personnage. Albert Nobbs n'est pas vide, il est juste très simple : extrêmement pragmatique, discret et effacé, il a des rêves simples (économiser assez pour acheter une petite boutique de Tabac, attendre 15 ans que sa valeur triple, revendre, s'installer à la plage : "J'ai toujours rêver de m'installer au bord de la mer"). J'ai vraiment été touché par cette femme/homme qui a trouvé une solution extrême à ses petites ambitions. L'histoire est selon moi très bien construite grâce à une galerie de personnages extrêmement bien caractérisés. Ils ont tous leur rôle à un moment donné de l'histoire, ils sont tous différents, et représentent une palette assez représentative des personnages qu'on pourrait s'attendre à rencontrer dans ce type d'histoire, à cette époque précise. Le casting aidant bien entendu beaucoup l'efficacité de cette galerie de personnages (Brendan Gleeson, très bon, Aaron Johnson, Mia Wasikowska, Janet McTeer, Jonathan Rhys Meyers, Mark Williams, etc.). Certes, ce film a un rythme plutôt lent, les objectifs de chacun n'avançant pas beaucoup ; il y a aussi beaucoup de petites scénettes très touchantes ou amusantes qui ne font pas beaucoup avancer l'histoire. Plutôt étonné par la qualité du film et de son casting, n'ayez pas peur de Glenn Close et allez le voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire